Étape 3 : le contrôle de la respiration → explication des consignes
1 – La cible : 18 respirations en trois minutes
→ L’objectif : 6 respirations par minute
L’objectif de l’apprentissage de cette étape est d’apprendre à respirer six fois par minute.
La durée de la séance a été fixée à trois minutes, c’est donc un objectif de 18 respirations pour chaque séance.
6 respirations par minute, c’est la fréquence dite de résonance qui permet d’obtenir les meilleurs résultats d’une pratique régulière de cohérence cardiaque :
Résultats sur la santé physiologique,
Résultats sur la santé psychologique,
Résultats sur la santé émotionnelle.
Cette fréquence respiratoire de 6 respirations par minute est une fréquence lente, plus lente que la fréquence habituelle au repos, elle nécessite donc un apprentissage progressif.
C’est l’objectif de cette étape : ralentir progressivement votre respiration pour atteindre cette fréquence respiratoire de résonance.
→ La respiration “normale”
À l’état normal, sans contrôle volontaire de la respiration, la fréquence respiratoire se situe entre 10 et 25 respirations par minute.
L’objectif de la cohérence cardiaque est d’obtenir une respiration plus lente, en dehors de cette zone de “confort”
Un apprentissage progressif est donc indispensable pour atteindre cette respiration lente, en dessous de la fréquence respiratoire habituelle.
Voilà pourquoi, lors de cette étape, vous allez progressivement ralentir votre respiration par rapport aux séances précédentes, petit à petit.
2 – Deux façons d’apprendre
→ L’apprentissage par l’ajustement et la correction progressive
Le principe de la “correction d’erreur” permet l’apprentissage par un ajustement progressif.
C’est le principe de cette étape :
Si la respiration observée est au dessus la cible de 6 respirations par minute, on ralentit,
Si la respiration observée est en dessous de la cible de 6 respirations par minute, on accélére.
Cette méthode est efficace et rapide pour l’apprentissage mais elle demande une observation, une évaluation et un ajustement.
→ L’apprentissage par la répétition
C’est ce que vous avez fait lorsque vous avez appris vos tables de multiplication ou les conjugaisons.
Répéter, répéter, répéter pour apprendre.
C’est le principe du prochain chapitre, l’utilisation des guides respiratoires.
Ainsi après cette étape et la prochaine, vous aurez expérimenté les deux moyens d’apprentissage.
3 – Compter les respirations
→ Compter les respirations, le coeur de l’étape
Le principe de cette étape c’est de compter le nombre de respirations pendant trois minutes.
Le problème de ce décompte, c’est que cela va vous distraire, détourner de l’attention de la respiration et vous obliger à compter mentalement, vous souvenir du nombre.
C’est pour cela que j’ai cherché un moyen de compter sans trop de distraction, la première étape c’est d’utiliser les doigts, appuyer un doigt différent sur la table à chaque nouvelle respiration.
Je vous conseille cependant de prendre la peine de faire un dessin des vagues à chaque séance d’apprentissage, cela demande du matériel, semble un peu plus complexe, mais c’est bien plus efficace.
Le dessin des vagues ne sera à utiliser que pour la phase d’apprentissage, ensuite, lorsque vous aurez maîtrisé la technique vous serez totalement autonome.