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Étape 3 : le contrôle de la respiration → explication des consignes
1 – La cible : 18 respirations en trois minutes
→ L’objectif : 6 respirations par minute
- L’objectif de l’apprentissage de cette étape est d’apprendre à respirer six fois par minute.
- La durée de la séance a été fixée à trois minutes, c’est donc un objectif de 18 respirations pour chaque séance.
- 6 respirations par minute, c’est la fréquence dite de résonance qui permet d’obtenir les meilleurs résultats d’une pratique régulière de cohérence cardiaque :
- Résultats sur la santé physiologique,
- Résultats sur la santé psychologique,
- Résultats sur la santé émotionnelle.
- Cette fréquence respiratoire de 6 respirations par minute est une fréquence lente, plus lente que la fréquence habituelle au repos, elle nécessite donc un apprentissage progressif.
- C’est l’objectif de cette étape : ralentir progressivement votre respiration pour atteindre cette fréquence respiratoire de résonance.
→ La respiration “normale”
- À l’état normal, sans contrôle volontaire de la respiration, la fréquence respiratoire se situe entre 10 et 25 respirations par minute.
- L’objectif de la cohérence cardiaque est d’obtenir une respiration plus lente, en dehors de cette zone de “confort”
- Un apprentissage progressif est donc indispensable pour atteindre cette respiration lente, en dessous de la fréquence respiratoire habituelle.
- Voilà pourquoi, lors de cette étape, vous allez progressivement ralentir votre respiration par rapport aux séances précédentes, petit à petit.
2 – Deux façons d’apprendre
→ L’apprentissage par l’ajustement et la correction progressive
- Le principe de la “correction d’erreur” permet l’apprentissage par un ajustement progressif.
- C’est le principe de cette étape :
- Si la respiration observée est au dessus la cible de 6 respirations par minute, on ralentit,
- Si la respiration observée est en dessous de la cible de 6 respirations par minute, on accélére.
- Cette méthode est efficace et rapide pour l’apprentissage mais elle demande une observation, une évaluation et un ajustement.
→ L’apprentissage par la répétition
- C’est ce que vous avez fait lorsque vous avez appris vos tables de multiplication ou les conjugaisons.
- Répéter, répéter, répéter pour apprendre.
- C’est le principe du prochain chapitre, l’utilisation des guides respiratoires.
- Ainsi après cette étape et la prochaine, vous aurez expérimenté les deux moyens d’apprentissage.
3 – Compter les respirations
→ Compter les respirations, le coeur de l’étape
- Le principe de cette étape c’est de compter le nombre de respirations pendant trois minutes.
- Le problème de ce décompte, c’est que cela va vous distraire, détourner de l’attention de la respiration et vous obliger à compter mentalement, vous souvenir du nombre.
- C’est pour cela que j’ai cherché un moyen de compter sans trop de distraction, la première étape c’est d’utiliser les doigts, appuyer un doigt différent sur la table à chaque nouvelle respiration.
- Je vous conseille cependant de prendre la peine de faire un dessin des vagues à chaque séance d’apprentissage, cela demande du matériel, semble un peu plus complexe, mais c’est bien plus efficace.
- Le dessin des vagues ne sera à utiliser que pour la phase d’apprentissage, ensuite, lorsque vous aurez maîtrisé la technique vous serez totalement autonome.