Étape 7 : les émotions → explication des consignes.
Le recentrage émotionnel
→ L’apesanteur émotionnelle
L’apesanteur émotionnelle est un terme qui explique bien ce qui se passe d’un point de vue émotionnel lorsqu’on est en cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque induit un état physiologique où le système sympathique et le système parasympathique sont en équilibre.
Toutes les émotions, sans exception, déclenchent une rupture de l’équilibre et c’est leur but, entrainer une adaptation de fuite ou de combat ou, au contraire induire un état de relâchement et de récupération.
Lorsque vous êtes en cohérence cardiaque vous êtes dans un état neutre émotionnelle, l’apesanteur émotionnelle.
Lorsque vous êtes en cohérence cardiaque vous atténuez le ressenti émotionnelle, vous entrainez un retour au neutre plus rapide que lorsque c’est tout simplement le temps qui entraine ce retour au neutre.
→ La neutralisation physiologique
Les hormones participent à l’adaptation physiologique.
Exemples :
Adrénaline et cortisol pour le système sympathique : fuite, combat, accélération cardiaque et respiratoire …
Acétylcholine et DHEA pour le système parasympathique : repos, récupération, digestion, sommeil, décélération cardiaque et respiratoire …
La cohérence cardiaque agit directement sur le système neuro-hormonal en équilibrant les hormones sympathiques et parasympathiques.
Dans le cas du stress, de la peur, le cortisol domine largement la DHEA son antagoniste, la pratique de la cohérence cardiaque agit directement sur cet équilibre.
Et ce ne sont que quelques exemples des recentrages physiologiques et émotionnels induits par la cohérence cardiaque.
Repérez le déclencheur
→ Pas si simple que ça
Jusqu’à présent c’est vous qui décidiez du moment où vous alliez réaliser une séance respiratoire de cohérence cardiaque, c’est simple (en théorie).
Pour le recentrage émotionnel, vous perdez le contrôle du moment, c’est l’attention qui va prendre le relai.
C’est probablement la partie la plus difficile de ce programme, c’est aussi pour cela qu’elle a été réservée pour la fin, lorsque vous aurez maîtrisé la pratique simple et routinière de la cohérence cardiaque.
Soyez attentif à votre corps, c’est lui qui vous transmettra le message, le signal.
→ Un mouvement du corps
Par définition, une émotion est un mouvement du corps (e-movere en latin, mouvement vers l’extérieur).
Ce peut être un mouvement de recul, un sursaut, une accélération de la fréquence cardiaque, une constriction de la gorge, l’apparition d’une boule dans le ventre, vous les connaissez ces mouvements, ces manifestations d’inconfort.
Il y a bien entendu des émotions agréables, on saute de joie, on danse de bonheur, je ne pense pas que ce soient ces émotions-là que vous désirez atténuer, au contraire.
Le émotions se mesurent par leur intensité.
L’intensité de l’accélération de la fréquence cardiaque qu’elle soit due à la peur ou à la joie, il doit donc y avoir une autre mesure pour le côté désagréable / défavorable et le côté agréable / favorable, c’est la valence de l’émotion.
Valence agréable et valence désagréable, vous connaissez l’ambivalence ? Je ne sais pas si c’est agréable ou non ou si c’est les deux.
Vous allez donc chercher les émotions à valence négative, ces mouvements du corps désagréables qui sont inconfortables.
→ Prêtez attention
L’objectif de cette étape est tout simplement de prêter attention aux petits signaux d’inconfort, de menace, de peur, de frustration, de regrets, de déception, de tristesse, de honte, de dégoût, de colère, d’anxiété, de doute, de gêne, de solitude, de nervosité, d’hésitation, de préoccupation, de déprime, d’indignation, d’inquiétude ….
Vous voyez, c’est pas compliqué 😉
Voilà les déclencheurs d’une séance de recentrage émotionnel !
En cherchant bien, vous finirez par en trouver dans la journée.
→ Nommez l’émotion
Il y a des centaines de noms d’émotions, chaque auteur a décrit des variantes et des subtilités.
Nommez vos émotions comme vous le souhaitez.
C’est ce qui va permettre de les reconnaitre et d’agir plus rapidement lorsqu’elles reviennent.
Pour vous aider, je vous ai mis quelques listes au chapitre suivant.
Nous avons tous des émotions particulières qui viennent nous titiller, secouer ou bouleverser, comme des mascottes nuisibles qui s’attachent à nos vies.
Lorsqu’on les reconnait, il est alors possible d’agir en amont de leurs méfaits, ce sera l’objet de la huitième étape, la préparation.
Abordez l’étape actuelle avec soin même si elle vous parait complexe au départ, c’est probablement dans le domaine de la désensibilisation aux émotions nuisibles que vous trouverez le plus de bénéfices d’une pratique régulière de la cohérence cardiaque.