Jean-Michel Schlupp est Praticien en soins de support en établissements hospitaliers, en institutions et en réseaux de santé. Il est orienté vers les approches intégratives et l’accompagnement psychologique d’orientation analytique.
Outre un parcours universitaire, il possède un DUE de psychopathologie, d’une habilitation à dispenser l’Education Thérapeutique du Patient et s’est formé à de nombreuses approches (cohérence cardiaque et cardiofeedback, MBSR, hypnose clinique, Touch Healing®, sophrologie…).
Il dispose d’une longue expérience dans la relation d’aide auprès de personnes fortement fragilisées par la vie ou par la maladie. Il est à l’origine du déploiement des soins de support et d’ateliers d’éducation thérapeutique dans plusieurs unités médicalisées.
Sa pratique a fait l’objet de plusieurs publications, en tant qu’auteur principal ou co-auteur avec des médecins, lors de congrès médicaux en France et Allemagne ;
Il est également directeur pédagogique du premier Diplôme Universitaire Européen de praticien en soins de support et est régulièrement sollicité pour intervenir auprès de professionnels dans le cadre de formations autour des soins aux patients, des relations interpersonnelles ou de l’expertise clinique spécifique.
Enfin, il est formateur associé auprès du Dr David O’Hare pour les formations en cohérence cardiaque.
Pratiquer la Psychologie Positive, Module 1 et 2
Loin des clichés (et parfois des erreurs) souvent véhiculés autour de la psychologie positive, cette formation repose sur les sources, les fondements théoriques, mais aussi sur l’expérience et la pratique d’ateliers en groupes.
Cette formation est proposée par Jean-Michel Schlupp, qui a animé de nombreux ateliers collectifs de psychologie positive pour des personnes fortement fragilisées par les difficultés de la vie. A chaque fois, l’expérience démontre qu’il s’agit de découvertes, de révélations autour du sens et d’un regard différent porté sur l’existence humaine.
Le module 1 permet d’appréhender la psychologie positive dans sa globalité, de mener des réflexions, de se doter d’exercices de base. C’est le module de base, incontournable. Les trois modules suivants sont respectivement consacrés à comprendre comment réinvestir le passé, le présent et le futur par la psychologie positive. Enfin, après avoir suivi l’ensemble du cursus, le module 5 -consacré à la psychologie positive appliquée- permet d’obtenir le Titre d’animateur en psychologie positive (A2P).
Éducation thérapeutique et pratique respiratoire en sophrologie
Cette formation a une histoire de plusieurs années, qui puise son origine dans des ateliers d’Éducation thérapeutique conçus et dispensés en milieu hospitalier, par Jean-Michel Schlupp. Dans sa version originale, cette formation, dont Jean-Michel SCHLUPP est l’auteur, portait le nom de « techniques respiratoires et sophrologie ». De nombreux professionnels ont été formés et des organismes dédiés aux sophrologues, ont également souhaité l’inclure dans leur offre formation, en se basant sur l’idée première de cette formation et sans, pour autant, avoir conçu et dispensé des ateliers d’éducation thérapeutique. Afin de garder l’essence, la qualité et l’authenticité de la version originale, revue et augmentée (notamment de fiches mémos et de nombreux exemples concrets issus d’une longue pratique professionnelle), cette formation est aujourd’hui proposée de façon exclusive, dans le cadre d’un partenariat avec Formations Equilibios et le parrainage du Dr David O’Hare
LE TOUCHER EMPATHIQUE ET RELATIONNEL
Dans nos civilisations occidentales, dominées par un surinvestissement du mental, de la logique et du discours, l’importance accordée au corps, et précisément au toucher -comme vecteur de communication et de prise en soin- n’est malheureusement guère considérée.
Or, les pratiques professionnelles en milieu hospitalier montrent tout l’intérêt de recourir au toucher, dans la prise en soin du stress, des émotions intenses (anxiété, peur…) et de la perte d’estime de soi.
De plus, le toucher empathique et thérapeutique est particulièrement important dans l’accompagnement de patients en soins continus, en soins palliatifs et en fin de vie, car il permet de témoigner d’une qualité de présence et d’un lien par-delà et au-delà des mots, par-delà et au-delà de la prise en charge « technique ».
Le toucher, intégré et utilisé à bon escient, peut donc être une véritable pratique thérapeutique.
Cette formation vise à faire de cette approche psychocorporelle un véritable outil de communication et de soin, à travers un « nouveau » rapport à Soi et à l’Autre.