Formations de Jean-Michel Schlupp

Jean-Michel Schlupp est psychanalyste et praticien de soins de supports (sophrologie, hypnose clinique, cohérence cardiaque et cardiofeedback, éducation thérapeutique du patient, MBSR, Touch Healing®…) en milieu hospitalier et en réseau local de soins palliatifs depuis plusieurs années.
Il dispose d’une longue expérience dans la relation d’aide auprès de personnes fortement fragilisées par la vie ou par la maladie. Orienté vers les prises en charge intégratives, il a notamment réussi à déployer la sophrologie dans plusieurs unités d’hémodialyse, en Alsace et à la faire reconnaître par les médecins, au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Il est l’auteur des “Temps d’InspirARTions®” pour le Musée Unterlinden de Colmar : une approche novatrice autour de l’introspection et de la transformation intérieure par l’art. Il exerce également en cabinet libéral en tant que psychanalyste d’orientation jungienne.
Sa pratique a fait l’objet de plusieurs publications lors de congrès médicaux en France et Allemagne ; la sophrologie en hémodialyse associée à la cohérence cardiaque a également été citée lors du Congrès Marseille Cohérence Cardiaque (Dr David O’Hare).
Outre son activité thérapeutique, il est également partenaire de l’IFEDO en tant que formateur.
Il est enseignant pour un DU consacré aux soins palliatifs, à la fin de vie et à la spiritualité, en lien avec l’unité d’onco-psychologie de l’Hôpital de La Timone, à Marseille.

LE TOUCHER EMPATHIQUE ET RELATIONNEL

Dans nos civilisations occidentales, dominées par un surinvestissement du mental, de la logique et du discours, l’importance accordée au corps, et précisément au toucher -comme vecteur de communication et de prise en soin- n’est malheureusement guère considérée.
Or, les pratiques professionnelles en milieu hospitalier montrent tout l’intérêt de recourir au toucher, dans la prise en soin du stress, des émotions intenses (anxiété, peur…) et de la perte d’estime de soi.
De plus, le toucher empathique et thérapeutique est particulièrement important dans l’accompagnement de patients en soins continus, en soins palliatifs et en fin de vie, car il permet de témoigner d’une qualité de présence et d’un lien par-delà et au-delà des mots, par-delà et au-delà de la prise en charge « technique ».
Le toucher, intégré et utilisé à bon escient, peut donc être une véritable pratique thérapeutique.
Cette formation vise à faire de cette approche psychocorporelle un véritable outil de communication et de soin, à travers un « nouveau » rapport à Soi et à l’Autre.